Dynamique

JURYS 2018

PRESIDENT OF THE JURY

MONIQUE SIMARD, former President and chief Executive officer of the SODEC 

 

The jury made up of 36 members of the digital industry.

jury

COMMUNICATION ET MARKETING

  • Jacob Guité St-Pierre

    DG et VP stratégie / LaBase

              

    Avec plus de 14 ans d’expérience, Jacob Guité-St-Pierre possède un parcours unique en technologie, en marketing, en stratégie et en publicité. En 2008, alors qu’il était développeur web, Jacob fonde son entreprise de marketing numérique dans le coeur de New York où il se spécialise dans les écosystèmes web pour des marques telles que Fox et Sony. En 2011, suite à la vente de son entreprise, il revient à Montréal et devient directeur technologique chez TP1 (maintenant Havas). En décembre 2017, la passion pour l’entrepreneuriat le rattrape et il décide de se joindre à l’agence de création LaBase à titre d’associé, directeur général et vice-président, stratégie. Il veille aujourd’hui à la planification stratégique des clients, mais aussi à la gestion et au développement de l’agence.

  • Arnaud Granata

    Président et éditeur / Infopresse

              

    Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et des médias au Québec ou il y a débuté comme recherchiste. Infopresse produit et diffuse une large gamme de contenus (conférences, magazines, formations, concours, sites web) destinés aux professionnels de l'industrie. Il est le concepteur et producteur au contenu, (une collaboration Infopresse et MustMédia) de l'émission Dans les médias, diffusée sur Télé-Québec chaque jeudi soir et a laquelle Arnaud participe comme collaborateur et il est le concepteur et le journaliste de la série documentaire30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications.  Il anime débats, tables rondes et entrevues et il commente aussi l’actualité des marques et des médias à l’émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première. On le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances (TVA, RDI, ICI Télé).

     

  • Kathia St-Jean

    Directrice générale / La Vitrine

              

    Depuis plus de 15 ans, l’engagement profond de Kathia St-Jean envers le développement de Montréal et de son écosystème culturel constitue la ligne directrice de son parcours. Ses débuts ont été marqué par des expériences en journalisme et en politique municipale à Montréal. Elle a ensuite contribué activement au développement du Quartier des spectacles à titre de Directrice des communications et des relations avec les partenaires. De 2013 à 2017, elle a piloté plusieurs dossiers stratégiques à titre de Directrice des relations publiques et gouvernementales de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Récemment nommée à la direction générale de La Vitrine, elle est aussi membre du conseil d’administration de Culture Montréal.

     

     

  • Guillaume Déziel

    Stratège en culture numérique, modèles d'affaires & blockchain /

              

    Stratège derrière la légendaire mise en marché du groupe (Misteur) Valaire, Guillaume Déziel travaille aujourd’hui à la croisée des chemins entre les industries culturelles et le monde de la technologie, où il exploite notamment le potentiel disruptif de la blockchain. Depuis 2010, il est très impliqué dans les diverses réflexions politiques au sujet de enjeux du numérique sur notre culture. Il a en début de carrière oeuvré dans le monde des médias et des télécommunications, notamment pour Radio-Canada, et TVA, puis Bell Mobilité, où il a occupé le poste de Directeur du développement des affaires, acquisition et distribution des contenus francophones. Professeur à l’école Musitechnic de Montréal, il enseigne à temps partiel l'Actualisation Web et l’Édition musicale.

  • Philippe Demers

    Cofondateur et président directeur général / MASSIVart

              

    Philippe Demers est le cofondateur et président directeur général de MASSIVart, agence de direction et de production artistique qui connecte les artistes, les marques et les publics. Il a dirigé et produit plusieurs activations de marques primées, des événements artistiques publics et du contenu original pour de nombreux clients prestigieux, dont la NBA, le Arizona Spark Festival, l’hôtel Fairmont le Reine Elizabeth, SID LEE et le Musée d’art contemporain de Montréal. Il est également le fondateur du festival Chromatic qui célèbre chaque printemps l’art et la créativité montréalaise.

     

  • Mia Desroches

    Directrice des partenariats de distribution des contenus et développement des affaires / Radio-Canada

              

    Avant de se joindre à la Société Radio-Canada en tant que Directrice des partenariats de distribution des contenus et développement des affaires, Mia Desroches a travaillé pendant 12 ans à l’Office National du Film du Canada, où elle a occupé différents postes, dont celui de directrice générale adjointe par intérim du Programme anglais et celui de chef marketing. À titre de directrice de la Distribution elle a supervisé l’acquisition des droits numériques de plus de 200 documentaires auprès des distributeurs canadiens et internationaux pour la plateforme onf.ca, en plus de diriger l’ensemble des activités du groupe, notamment les ventes télévisons et consommateurs, le bureau de festivals, les sortie en salle, la vente d'archives, le service à la clientèle et les affaires commerciales.

    En 2016, elle devient Vice-présidente, distribution et développement des affaires chez Téléfiction, où elle dirige l’ensemble des opérations liées à la distribution domestique et internationale des long-métrages de fiction, des séries documentaires, des magazines ainsi que productions jeunesse.

    Passionnée par l'évolution du marché et les nouvelles tendances qui en émergent, Mia est une gestionnaire stratégique, réputée pour son leadership, qui s’engage dans chaque mandat avec détermination et professionnalisme.

jury

PRODUCTION JEUX

  • Chantal Bowen

    Directrice générale / Alliance Média Jeunesse

              

    Dans le milieu télévisuel depuis plus de 25 ans, Chantal Bowen s'est impliquée principalement dans le secteur du documentaire après des études en cinéma à l’Université Queens et Concordia. Elle a travaillé pendant dix ans au sein de l’ONF et dans le secteur privé en tant que productrice et responsable d’un programme national avant de se joindre à l’Alliance Médias Jeunesse en 2011. Depuis 2014, elle participe comme membre de jury à plusieurs festivals de films pour enfants;  Prix Jeunesse à Munich, 13th Tel Aviv International Children’s Film Festival et Smile International Film Festival for Children & Youth à New Delhi (SIFFCY) et les NUMIX en 2018.

     

     

  • Jean-Philippe Marin

    Président / mbiance

              

     Entrepreneur et professionnel reconnu dans l’industrie des médias numériques depuis plus de 30 ans, Jean-Philippe Marin est concepteur et producteur de nombreux projets interactifs en Culture et médias, ainsi qu’auprès de nombreuses institutions, entreprises et organismes. 

    Précédemment Directeur international pour le Cirque du Soleil en TI et Internet, Il fonde en 2003 l’agence Web mbiance, lauréate de prix Numix et Gémeaux pour plusieurs de ses réalisations. 

    Formateur et conférencier, il fonde également la société innovante JPXGo.tech en 2017

  • Patrick Gleeson

    Concepteur et scénariste / CREO

              

    À titre de concepteur et scénariste, Patrick présente un profil multidisciplinaire très utile chez CREO, le studio pour lequel il oeuvre depuis son entrée de le secteur numérique. Ce qu’il aime par-dessus tout est la fusion des idées et la créativité qu’amène le travail en équipe permettant d’innover et de créer des expériences toujours plus engageantes. Musicien à ses heures, photographe par moment, on pourrait le décrire comme un artiste organisé.

  • Jérémie-Monderie Larouche

    Fondateur / Balbuzard

              

    Jérémie Monderie-Larouche est originaire de Rouyn-Noranda où il a étudié la création numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Très impliqué et entreprenant tout au long de ses études, il organise toutes sortes d’événements, s’implique au sein de l’association étudiante à titre de vice-président et siège sur le Conseil d’Administration de l’UQAT. Il obtient sa première expérience cinématographique grâce à son oncle, Robert Monderie, et a le privilège de suivre une équipe de tournage sur la production du documentaire le Peuple Invisible. Suite à ce parcours et désirant s’établir dans sa région natale, il s’allie avec deux finissants pour fonder une entreprise de création numérique spécialisée en production vidéo à Rouyn-Noranda, Balbuzard. Depuis maintenant une dizaine d’années, il travaille avec acharnement à développer son entreprise et à créer des emplois en création numérique. Il participe également à plusieurs productions cinématographiques régionales et réalise un long métrage documentaire, Le Routier, qui connaît un bon succès en festival. Il continue à s’impliquer dans son milieu tant dans le domaine culturel, économique et de l’éducation. Il a été le président du Festival du DocuMenteur pendant quatre ans, il siège au conseil de module de création numérique de l’UQAT depuis 6 ans et sur le conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouyn-Noranda depuis 6 ans.

     

  • Anne Gibeault

    Fondatrice / Epsilon Games

              
    Anne Gibeault travaille dans l'industrie du jeu vidéo depuis maintenant 15 ans. Elle a travaillé autant dans des postes de créations que de gestion. Elle a fondé, avec quatre autres associés, Epsilon Games en 2016 et travaille à l'élaboration de l'univers de Primus Vita, via un série épisodique de jeu vidéo et via une série de bande dessinée.
  • Valérie Hénaire

    Vice-présidente exécutive / De Marque

              

    Valérie Hénaire occupe le poste de vice-présidente exécutive chez De Marque. Leader et gestionnaire expérimentée travaillant depuis plus de 20 ans dans le milieu du numérique, Valérie Hénaire a précédemment occupé les postes de vice-présidente à la propriété intellectuelle chez Frima, de directrice générale et partenaire chez SAGA et de directrice de production et de productrice senior chez Ubisoft.

     

  • Denis Talbot

    Chroniqueur /

              

    Depuis plus de 20 ans,  Denis Talbot informe et divertit les internautes en traitant de sujets d’actualité portant sur la technologie et les jeux vidéo. Flanqué d’une équipe solide (+ de 20 chroniqueurs), le vétéran et critique de jeux vidéo Talbot propose des émissions divertissantes 3 fois par semaine sur plusieurs portails de diffusion, dont Twitch.tv/radiotalbot. Sa passion pour les créations vidéoludiques ne cesse de croître.

jury

PRODUCTION WEBLINÉAIRE

  • Marika Laforest

    Chargée de projets - Plan culturel numérique du Québec / Culture pour tous

              

    Marika Laforest navigue depuis près de 20 ans dans l’univers du numérique, du web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du marketing numérique et des médias interactifs dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation et du tourisme. Mettant maintenant son expertise à profit chez Culture pour tous, elle occupe le poste de Chargée de projets – Plan culturel numérique du Québec en y assurant la gestion du Lab culturel, un incubateur de projets innovants en culture, en créant des occasions d’échange sur la culture et le numérique et en orchestrant le volet numérique des Journées de la culture. Elle co-administre aussi la communauté Les arts, la culture et le numérique sur Facebook. Elle a tenu le blogue Les notifications de MarikaMTL (Journal Métro), où elle a apporté ses réflexions autour des médias sociaux. Elle travaille également comme consultante en communications numériques et médias sociaux.

  • Nabi-Alexandre Chartie

    Journaliste / RADIO-CANADA PREMIÈRE

              

    Son sourire et son afro emblématique ont marqué une génération. Gagnant de la première édition du concours VJ recherché, les Québécois l’accueillent quotidiennement dans leurs salons à l’émission Plus sur Commande diffusée sur les ondes de MusiquePlus. Depuis 2012, il travaille comme journaliste et collaborateur à plusieurs émissions d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, dont La Route des 20, Culture Club et Gravel le Matin le matin. À l’été 2017, il a animé l’émission à chacun son balado, qui mettait en vedette les balados sur les ondes hertziennes.

  • Charles Trahan

    Réalisateur de contenus numériques / Québecor Média

              

    Réalisateur de contenus numériques chez Québecor Média, Charles Trahan explore les rapports entre le fonds et la forme en radio depuis plus de 20 ans. À Montréal d'abord à l’émission Macadam Tribus (Radio-Canada), ensuite comme réalisateur et animateur aux bureaux parisiens de Radio-Canada, Arte Radio, puis au développement de Transfert, le balado de Slate.fr.
    Les productions de Charles Trahan ont été entendues et reconnues à l'international:  Mentions Prix Italia (2004)  et Prix Europa (2016)  et Grand Prix , RRI (2015).

  • Frédéric Bastien Forrest

    Animateur Web et télé /

              

    Fred Bastien accumule les prix et les distinctions, mais il fait ce qu’il fait surtout pour les likes. Il est le gars de l’internet à la télé, et le gars de la télé sur internet. Ses 35 000 abonnés YouTube sont probablement dans votre marché cible. D’ailleurs, il offre aussi un service de consultation en créativité numérique, pour les petits et les grands. À 150$ de l’heure, c’est une aubaine!

  • Virginie Maire

    Business Developper / Studio71

              

    Après des années dans la presse (Le Parisien, Marie Claire) Virginie prend le virage du numérique et intègre M6 Web en tant que Business Developper où elle investie dans plusieurs start-ups.

    En 2014, Virginie lance l’activité digitale du groupe Makever, Finder Studios.

    Finder Studios est le deuxième réseau de chaines digitales en France avec plus de 500 millions de vidéos vues par mois.

    Finder Studios devient Studio71 en 2017 lors de sa vente à TF1 et ProSieben.

  • Catherine Éthier

    chroniqueuse, auteure et rédactrice au verbe festif /

              

    Catherine Éthier est une chroniqueuse, auteure et rédactrice au verbe festif. On peut entendre ses textes à la radio à l’émission Gravel le matin ou encore les lire dans le Journal Métro ou sur Urbania. Vous pouvez également voir Catherine à l’émission Code F, en ondes depuis 2015 sur VRAK, où elle démystifie, avec ses autres acolytes, plusieurs lois non-écrites des filles. C’est possible aussi de la voir faire ses critiques à l’émission « Esprit critique ». Elle a récemment été à la barre de l’animation la webtélé KWAD9. Catherine a plus d’une corde à son arc et ne laisse personne indifférent.

     

  • Michel Duchesne

    Auteur /

              
    Michel Duchesne a travaillé comme écrivain public dans Hochelaga-Maisonneuve et tira de cette expérience un roman dont la série s’inspire (Prix Gémeaux 2016, Prix Droits Humains à Bilbao). Il publiera à l’automne Costa des Seuls, son 2e roman, toujours chez Leméac. Il a longtemps été réalisateur culturel, notamment pour Radio-Canada (1992-2006) avecL’enfer c’est nous autres (les capsules de Dany Laferrière), Vie d’artiste (Prix Gémeaux), Les 4 coins et  Politiquement direct à MusiquePlus (lors du référendum 1995). Scénariste d’une série documentaire sur Yvon Deschamps et l’histoire du Québec (L’oeuvre d’un homme… qu’ossa donne?, pour Canal D), il est l’auteur au théâtre de la trilogie Tricoté Serré Ancien coach d’improvisation à la LNI, intronisé avec son équipe des Oranges 2003, il est chargé de cours à l’UQAM. 
  • Sébastien Gagné

    Réalisateur /

              
    Sébastien Gagné est un réalisateur de fiction. Récipiendaire du Numix et du Gémeaux en 2014 pour sa série Pitch, il a réalisé plusieurs autres séries web dont BarmanThomas est nerveux et 7$ par jour. À la télé, il a réalisé des épisodes de la populaire série jeunesse Le chalet et il vient de compléter la saison 2 de Lâcher prise sur ICI Radio-Canada. Il travaille présentement à son premier long métrage.
     
  • Karine Dubois

    Productrice et fondatrice / Picbois Productions

              

    Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit du documentaire sous toutes ses formes depuis plus de 10 ans. Elle aime travailler étroitement avec ses réalisateur(trices) pour les amener à se dépasser dans des projets au contenu fort qui se démarquent tant au niveau local qu’international. Convaincue que le documentaire doit être diffusé à grande échelle, elle invente des moyens audacieux pour faire rayonner les projets de la boîte. Entrepreneure dynamique, elle s’implique également dans sa communauté et sur des conseils d’administration.

  • Herby Moreau

    Animateur /

              

    Plus récemment, Herby s’est lancé dans la coproduction et l’animation de la série documentaire Vie de tournée. Portant sur le quotidien des artistes en tournée, cette émission a été présentée à Canal Vie durant les automnes 2015 et 2016. Herby Moreau coanime aussi, depuis 2015, le tapis rouge et l’après-gala de la remise des prix du concours Gémeaux, du gala de l’ADISQ et de celui du cinéma québécois. Depuis 2017, il anime également les capsules Herby. à Tou.tv, projet pour lequel il était d’ailleurs en nomination au concours Gémeaux en 2017 dans la catégorie de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques: variétés.

  • Chantal Dumas

    Artiste sonore /

              

    Chantal Dumas est artiste sonore. Le son c’est ce fil tendu qui vibre à toutes les fréquences et le lien entre les pratiques de la fiction-documentaire radiophonique et du radio art, de la composition, du design et de l’installation sonore. Elle a étudié en musique et en média interactif ce qui l'a amenée vers autres choses. Son travail a attiré l'attention de nombreuses radios étrangères (ABC, BBC, Deutschlandradio Kultur, Kunstradio (AU), Sveriges Radio P2, … et Radio-Canada qui en ont fait la diffusion, et lui a mérité les prix Opus, (Qc), Phonurgia Nova (Fr), Prix Bohemia Radio (République tchèque).

jury

PRODUCTION INTERACTIVE

  • Robert Boulos

    Président et producteur / Farweb.tv

              
    Avec un parcours atypique, Robert cumule près de 25 années d’expérience dans les différents aspects de la production, tant au niveau de la scène que derrière les caméras. Issu du long métrage où il a été producteur pour du documentaire, fictions,  les films de James Ivory et Ang Lee ou des séries télé. 

    Il est aussi impliqué dans la recherche et développement relié aux médias et la convergence des médias, lui donnant une expertise qui positionne son studio, Farweb.tv, comme une compagnie à multiples facettes. Fou d’architecture, de design industriel, de nouveaux matériaux et nouvelles technologies, Robert cherche toujours à relier les points de communication entre les usagers et le média qui l’entoure par tous les moyens possibles.
  • Marie-Pier Tessier de L'Étoile

    Directrice générale / Aire commune

              

    Actuellement co-propriétaire d’une agence événementielle et directrice générale de l’organisme Aire commune, Marie-Pier chapeaute une pléiade de projets expérientiels. Diplômée au BAC en Communications - Stratégies de production culturelle et médiatique, elle a occupé depuis 2010 différentes fonctions au sein des équipes du Festival Chromatic (direction générale), du Piknic Électronik / Igloofest (logistique) et du Festival SPASM (développement de projets). Idéation, développement, production : Marie-Pier supervise aujourd’hui toutes les étapes de projets traitant de culture, de créativité et d’innovation sociale.

  • Jean-François Côté

    Directeur des médias numériques / Groupe PVP

              
    Jean-François Côté travaille dans l’industrie des médias numériques depuis plus de 15 ans au service du Groupe PVP. Il dirige une équipe de professionnels spécialisés dans la conception de projets numériques. Chacun de ces projets est une occasion pour lui et son équipe d'innover et de repousser les limites du déjà-vu. Jean-François maîtrise une panoplie de technologies et sait les utiliser efficacement lorsqu’une nouvelle opportunité se présente.

     

jury

PRODUCTION CULTURELLE

  • Myriam Achards - JURY GRAND PRIX

    Directrice des relations publiques et communications / Centre Phi

              

    Myriam Achard possède plus de 20 années d'expérience dans les communications, les relations publiques et les relations de presses. Depuis les douze dernières années, elle travaille aux côtés de Phoebe Greenberg à la promotion et au développement de la scène artistique avant-gardiste canadienne et internationale. Elle est directrice des relations publiques et des communications au Centre Phi depuis son ouverture en 2012. 

    Depuis 2015, Myriam parcourt le monde à la recherche d'œuvres immersives et interactives à présenter au Centre Phi. Elle assure également la programmation du Jardin de réalité virtuelle de Phi, qui a d’ailleurs été invité à des événements et festivals tels que : le Marché du film (Cannes), Mutek.JP (Tokyo), FuturePlay (Édimbourg), IFP (New York), et bien d’autres. 

  • Carl-Frédéric De Celles

    Président et fondateur / IX Média

              

    À la tête d’iXmédia solutions interactives depuis plus de 22 ans, où il prend plaisir à transmettre sa vision d’un numérique pertinent, durable et humain, Carl-Frédéric De Celles multiplie les occasions de s’associer à des gens de talent aux Grandes idées. Impliqué dans la communauté numérique du Québec, il contribue activement à son dynamisme et à son rayonnement international. Économiste de formation et conseiller stratégique en demande, en plus d’être un un allié de choix pour les projets de nature numérique et interactive conçus et développés par la brillante équipe d’iXmédia, Carl-Frédéric administre aussi Kabane — agence de marques, Septembre éditeur, Le Trident, Québec numérique, MT Lab et l’ITIS.

  • Nadine Dufour

    Productrice et Consultante / Télévision | Communications | Médias numériques

              

    Nadine Dufour cumule une vingtaine d’années d’expérience dans l’industrie télévisuelle et des médias numériques, où elle a notamment développé une expertise spécifique en webséries. Parmi ses plus récentes réalisations, on note la création du Studio SAM, qui vise à accompagner des créateurs de la relève dans leur développement en fiction, et la production des deux premières saisons de l’Âge adulte.

  • Claire Buffet

    Productrice exécutive / Turbulent

              

    Après des débuts dans la production documentaire et court-métrage, Claire Buffet s’est passionnée pour les formats interactifs. Elle a rejoint Turbulent comme productrice en 2008 et est devenue associée en 2013. Claire y a notamment produit Le photographe inconnu (coproduction ONF) une expérience de réalité virtuelle portant sur la Première guerre mondiale, sélection Sundance, IDFA, The Webby Awards People’s Voices. Elle a également développé et produit différents projets convergents et webséries.

  • Azad Abassi

    Fondateur et PDG / Genius

              

    Fondateur et PDG de Genius (agence numérique établie en 2006), est un passionné du marketing et de la technologie. Un “stortyteller” de nature, Azad s’embarque dans la création de iAmGeniusVR, une nouvelle boite de production d’expérience immersive, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo 3D 360 degrés.

     

  • Dany Beaupré

    Professeur / École des médias de l’UQAM

              

    Dany Beaupré est professeur à l’École des médias de l’UQAM. Il est un ancien du numérique au Québec avec trente ans de pratique en médias interactifs, d'abord en télématique, puis en hypermédias, en scénographie numérique interactive, et plus récemment, dans les environnements immersifs.  Il est chercheur au centre Hexagram de recherche en arts médiatiques et a dirigé le bac en médias interactifs pendant plus de 5 ans. 

  • Emmanuelle Walter - JURY GRAND PRIX

    Journaliste indépendante et auteure /

              

    Emmanuelle Walter est journaliste indépendante et auteure. Elle a co-réalisé l’expérience interactive Gentriville (Radio Canada, 2017), qui a reçu le prix Boomerang, catégorie Médias. Elle est la responsable éditoriale du webdocumentaire Ferme Zéro (Office National du Film, 2013), grand prix multimédia aux Grands prix du journalisme indépendant (AJIQ), Montréal. Elle est également l’auteure de "Le Centre du monde ", prix Spirale Éva-le-Grand (Lux Éditeur, 2016) et de "Sœurs volées" (Lux Éditeur, 2014).

    http://www.emmanuelle-walter.info

  • Hugues Monfroy

    Vice-président, développement et réseaux / Réalisations-Montréal

              

    Détenteur d’une maîtrise en littérature comparée et linguistique et après des études en ingénierie multimédia, Hugues Monfroy est spécialiste de la production et de la mise en marché de projets à haute valeur technologique et multimédia ajoutée depuis plus de 25 ans. Après avoir activement contribué au développement de la Société des arts technologiques (SAT) de 2000 à 2008, il s’assure du développement des affaires dans le domaine de l'Intelligence ambiante et multimédia interactif sur le marché asiatique pour Réalisations-Montréal. 

  • Sacha Declomesnil - JURY GRAND PRIX

    Stratège numérique, Associé / O2Web

              
    Sacha est une figure reconnue dans le monde du numérique en général et du culturel en particulier. Il a notamment travaillé sur des projets d'envergure chez Radio-canada et Télé-Québec. Il a aussi enseigné à l'inis plusieurs années et se consacre aujourd'hui à son agence O2Web, dont il dirige le bureau de Montréal depuis 4 ans.