startupPage

GRAND PRIX START-UP NUMIX 2016

Le GRAND PRIX START-UP NUMIX 2016 a été décerné à INTUITIC avec son application mobile STUDYO. 

 

 

 

  •  

    Les Lauréats START-UP NUMIX 2016 

    START-UP NUMIX est le seul concours du Québec qui s’adresse aux start-ups du domaine des médias numériques. Cette compétition souligne les talents émergents en mettant à l’avant-scène leur créativité et la qualité de leurs produits. En guise de reconnaissance, les lauréats reçoivent un appui financier et du mentorat qui les aident dans leurs développements d’affaires.

    Le lauréat de la catégorie « Créativité émergente »  a reçu une bourse d’une valeur de 5 000 $ en services-conseils par EY (anciennement Ernst & Young) et Fasken Martineau. Chaque entreprise lauréate des catégories start-ups « Application mobile  et « Jeu vidéo indie » ont reçu une bourse d’une valeur de 10 000 $, dont 5 000 $ est remis en espèces par Loto-Québec et 5 000 $ en mentorat professionnel par Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) et Execution Labs. Au total, les gagnants des PRIX START-UP ont reçu un appui financier et du mentorat pour les aider dans leurs développements d’affaires d’une valeur de 25 000 $.

    Créativité émergente 

    Pi-Fighter de Mat Walker Entertainement 

    Mat Walker Entertainment Inc est un nouveau studio de jeux indépendant basé à Montréal. Fondé par Mathieu Lamarche et Carole Bouchard à la direction créative, nous concevons et créons des jeux avec une âme.

     

     

    Jeu vidéo Indie

    The Messenger de Sabotage

    Sabotage est un nouveau studio indie lancé à Québec par Thierry Boulanger et Martin Brouard, deux punks très expérimentés qui veulent faire des jeux résolument modernes inspirés des classiques du bon vieux temps.

     

    Application mobile

    Studyo de Intuitic

    Conçu pour les écoles où chaque élève a son appareil, Studyo est la fois calendrier, horaire et gestionnaire de tâches. Studyo offre des outils de planification avancée aux élèves pour mieux les préparer au monde d’aujourd’hui

  • Président du Jury 

    LP Maurice

    PDG et Cofondateur / Busbud

    __

    LP Maurice est le PDG et co-fondateur de Busbud, une entreprise de commerce électronique spécialisée dans le voyage en autobus autour du monde. Précédemment, LP a travaillé à Silicon Valley chez Yahoo et LinkedIn, et possède un MBA de l'Université Harvard. LP est aussi un ange investisseur et un mentor actif dans la communauté start-up. Il est le récipiendaire du prix Arista “Entrepreneur de l’année” (démarrage) en 2014 et a été nommé NYC Venture Fellow 2014.

     

CATÉGORIES

  • Catégories Start-up 2016

    1 — Créativité émergente — Cette catégorie s’adresse aux jeunes créateurs de jeux vidéo indépendants et d’applications mobiles qui ne sont pas encore formés en entreprise. Pour être admissibles, les candidats doivent être en mesure de présenter un prototype fonctionnel.

    2 — Jeu vidéo Indie : contenu de divertissement interactif créé pour toutes plateformes. L'entreprise participante doit être entièrement propriétaire des droits de la propriété intellectuelle du projet qu'elle soumet. Est exclu le contenu publicitaire de commande.

    3— Application mobile : outil ou contenu sur plateformes mobiles. Les catalogues de produits et les services de commandes ou publicitaires ne sont pas admissibles.

Règlements

  •  RÉGLEMENTS

    1) L’entreprise qui soumet un projet est incorporée et elle est établie au Québec. Ce règlement ne concerne pas les participants à la catégorie «Créativité émergente».

    2) L’entreprise doit avoir moins de trois ans d’existence et aux maximum 7 employés permanents. Ce règlement ne concerne pas les participants à la catégorie «Créativité émergente».

    3) Les actionnaires de l’entreprise sont âgés de 18 ans et plus. Les participants à la catégorie «Créativité émergente» doivent aussi être âgés de 18 ans et plus.

    4) Les projets sont soumis avec un démo fonctionnel ou un prototype et l’entreprise est disposée à faire une présentation de cinq minutes devant le jury.

    5) Déclaration sur les droits d'auteur : L’entreprise est entièrement propriétaire des droits de la propriété intellectuelle du projet qu'elle soumet.

    6) Le projet doit être en langue française ou anglaise, ou traduite dans l’une ou l’autre de ces langues.

    7) Les catalogues de produits et les services de commandes ou publicitaires ne sont pas admissibles.

    8) Le jury se donne le droit de refuser tout projet dont l'authenticité est mise en doute.

    9) Si le nombre de projets soumis est insuffisant dans l’une des catégories du concours ou si les projets soumis ne sont pas conformes aux critères minimaux déterminés par le comité consultatif, les membres du jury peuvent décider de ne sélectionner aucun finaliste dans la catégorie. Le jury n’est donc pas tenu de proposer des finalistes dans l’une des catégories.

    Crédits

    10) Les participants aux START-UP NUMIX doivent inscrire toutes les mentions de source se rapportant au projet. Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) et l’organisation du concours NUMIX ne sont pas responsables de l'omission de la mention du nom d’un individu ou d’une entreprise d'une pièce gagnante. 

    Responsabilité 

    11) Le ou la responsable de la candidature de chaque pièce accepte que les décisions du jury soient finales et sans appel.

    12) Les participants autorisent le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) et l’organisation du concours NUMIX à utiliser le matériel soumis dans toutes publications faisant la promotion du concours, dans le cadre d’un reportage journalistique ou dans toute autre publication ou support de diffusion.

Critères

  • CRITÈRES DE SÉLECTION

    Les candidatures seront évaluées par un jury composé de 3 membres par catégorie. Les équipes des projets sélectionnés seront invitées à venir faire une présentation de 5 minutes devant le Jury lors de la Journée Start-up.  De là,  trois finalistes seront choisis pour chaque Prix et les gagnants seront dévoilés à la soirée GALA des PRIX NUMIX. 

    Critères d’évaluation :

    Projet

    • Originalité du contenu et de la forme

    • Développement et utilisation de nouvelles technologies

    • Conception et programmation (architecture, graphismes, éléments créatifs)

    • Interactivité et contrôles de l’utilisateur

    • Sophistication des fonctions

    • Qualité de la présentation (Démo + Pitch)

    Équipe

    • Antécédents et réalisations de l’entreprise et de l’équipe de gestion du projet

    • Antécédents et réalisations de l’équipe de création et de l’équipe technique

     

    Stratégie de diffusion

    • Plan de mise en marché et de promotion

    • Public cible sur les marchés québécois et international

    • Participation des partenaires du réseau de mise en marché : niveau d’intérêt démontré (avances, préventes, droits de diffusion, etc.)

Formulaire

  •  Le formulaire d'inscription pour START-UP NUMIX 2017 sera disponible au cours de l'automne 2016.

     

Frais

  •  

    Les frais d’inscription sont de 50 $ par projet. Une fois le formulaire déposé, une facture vous est acheminée. Le paiement peut-être effectué par chèque ou par PayPal.

    Chaque équipe qui sera sélectionnée comme finaliste reçoit une paire de billets pour assister à la soirée Gala.

Comité Consultatif

  • Sylvain Carle

    Associé chez Real Ventures et Directeur Général / FounderFuel

              

    Sylvain Carle est un adepte des technologies émergentes, il s’émerveille et s’amuse au croisement des médias, des technologies et des réseaux depuis 20 ans. L’entrepreneurship, le développement logiciel internet, les médias numériques et sociaux ainsi que les logiciels libres et les standards ouverts font partie de ses compétences et passions.

  • Jason Della Rocca

    Cofondateur / Indie Evangelist, Execution Labs (Montreal)

              

    Jason Della Rocca est le cofondateur d’Executions Labs, un des premiers centres hybrides entre incubateur de jeux et accélérateur de mise en marché qui aide les développeurs indépendants à produire leurs jeux et à les mettre en marché. Auparavant, Jason était consultant dans le secteur du jeu vidéo et se spécialisait dans le développement des affaires et des grappes industrielles, collaborant avec des studios et des organismes partout dans le monde. Pendant 9 ans, il a agi comme directeur général de l’International Game Developers Association (IGDA). À titre d’expert de l’industrie il a été appelé à participer à de nombreuses conférences et dans plusieurs universités à l’échelle internationale.

  • Jean-Pierre Faucher

    Coorganisateur / Concours START-UP NUMIX

              

    Jean-Pierre Faucher est également consultant en développement d’affaires internationales dans le secteur des médias interactifs avec spécialité en jeux vidéo. Il offre aussi son expertise comme conseiller d’affaires principal auprès d’Inno-centre Montréal et de TechBA (Mexique) et à ce titre est présentement « coach d’affaires »  d’entreprises québécoises et mexicaines. Il a été récemment juré au gala NUMIX, au Fonds des Médias du Canada, volet Expérimental et analyste au Fonds Bell.

  • Pierre Moisan

    Conseiller principal-nouveaux médias / CEIM

              

    "Pionnier de l’industrie canadienne du divertissement interactif, Pierre Moisan dispose d’une formation en droit international et en propriété intellectuelle. Entrepreneur aguerri, il a agi au cours des vingt dernières années à titre de vice-président de Megatoon (Behavior), président fondateur des Studios ArtMedia et producteur chez Ubisoft. Il a été, pendant neuf ans, le vice-président stratégie corporative de Frima, devenu le plus gros studio indépendant au Canada. Pierre est Conseiller principal-nouveaux médias au CEIM (Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal).


  • Philippe Telio

    Fondateur / Festival International du Startup

              

    Ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des affaires et de la technologie, M. Telio est reconnu parmi les chefs de file dans la communauté des jeunes entreprises. M. Telio est un entrepreneur chevronné et un passionné tous azimuts des entreprises en démarrage. Il a fondé et dirige le Festival International du Startup, l’événement destiné aux entreprises en démarrage le plus important au Canada. Très axé sur l’ouverture à l’échelle internationale, il a également mis sur pied un événement dérivé de ce festival appelé Elevator World Tour, lors duquel les Startups s’affrontent dans une compétition de “pitch” qui se tient dans les ascenseurs les plus impressionnants du monde. Il siège au Conseil de la Fondation OSMO (créateurs de la Maison Notman) et est le président de La Fondation du Startup de Montréal.

     

     

  • Isabelle Marazzani

    Coordonnatrice / Campus Arts et divertissement numérique (Campus ADN)

              

    Depuis 2012, Isabelle Marazzani assure la gestion organisationnelle, administrative, pédagogique et le développement intégré des activités et des services de formation collégiale du Campus ADN, dans une perspective de réussite éducative, de services aux usagers et de rentabilité. De 2006 à 2011, elle a œuvré en tant que service-conseil à son compte en coaching de démarrage et en stratégie d’affaires auprès de clients du secteur des médias numériques tels Alliance Numérique, Groupe SECOR, Electronic Arts, Dionne+Gagnon, Téléfilm Canada, Inno-centre, Innovation PEI et le MAECI. De 1996 à 2006, elle a occupé plusieurs postes de gestionnaire du marketing et des communications au sein d’entreprises variées telles Matrox, Behaviour, Groupe Transcontinental, aussi bien qu’au NAD.  Isabelle Marazzani a contribué depuis 20 ans à l'essor de l’industrie québécoise en siégeant sur des comités de développement de main d’œuvres et de travail et en s'impliquant dans toutes les causes des différents milieux associatifs du secteur. Elle est co-fondatrice d’IGDA Montreal (International Game Developers Association) pour laquelle elle agit toujours à titre de vice-présidente depuis sa fondation en 2001

  • Judith Beauregard

    Productrice exécutive et co-fondatrice et co-CEO / Tobo

              

    (Hyper)-active dans le domaine de l'interactif depuis 1993, Judith Beauregard injecte à Tobo une solide dose d'expérience et d'enthousiasme en matière de produits jeunesse. Elle s’est spécialisée dans la production jeunesse il y a plus de 15 ans et elle s’intéresse particulièrement à ce qui peut émerger du croisement entre ludique et apprentissage. Avant de créer Tobo, elle a agi à titre de productrice pendant plusieurs années chez PTM Kids, NDi Média puis Tribal Nova et ODD1, et a dirigé des produits interactifs jeunesse avec des partenaires télé canadiens et européens réputés.

  • Albert Dang-Vu

    Fondateur / Mirego

              

    Albert Dang-Vu est un entrepreneur passionné qui se plaît à trouver des solutions simples à des problèmes complexes. Avant de fonder Mirego en 2008, il était vice-président aux technologies de Copernic Inc., une entreprise de technologies inscrite à la bourse NASDAQ. Récipiendaire du Grand Prix de l’Entrepreneur Ernst & Young 2015 pour le Québec dans la catégorie Technologie de l’information, Albert est un gestionnaire inspirant, profondément humain et très impliqué au sein de la communauté entrepreneuriale du Québec.

  • Jean-François Arseneau

    Consultant en développement des affaires /

              

    Jean-François travaille en développement des affaires en jeu vidéo et médias interactifs. Depuis 2008, il a contribué au développement des studios indépendants Hibernum et ODD1 sur les marchés locaux et internationaux. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de Alliance numérique en 2000 où il a été responsable du programme de développement des marchés internationaux. Il compte également sur une solide expérience en gestion d’entreprise avant son passage dans le monde de l’interactif. Il s’est mérité des prix Gémeaux et Numix pour des projets interactifs du groupe Les Appendices.

  • Jean-Francois Marcoux

    Associe directeur / White Star Capital

              

     

    Jean-Francois compte près de 20 années d’expérience dans la gestion de d’entreprises technologiques et de projets d’investissement. Il a cofondé Ludia, une société pionnière dans l’édition de jeux vidéo et il a dirigé toutes les operations. JF a acquis une vaste expérience opérationnelle chez Ludia, qui est passé d’une jeune startup en 2007 à une société extrêmement rentable de 300 employés aujourd’hui. Ludia a été acquise à la fin de 2010 par FremantleMedia.. Avant de cofonder Ludia, JF a occupé des postes de direction en fusion-acquisition, en finances et en capital-risque dans le secteur des médias et de la technologie au sein d’une société de médias et d’imprimerie cotée en bourse, d’une des principales banques d’investissement canadiennes et d’un des plus grands fonds institutionnels au Canada.

     

  • Martin Dufort

    Fondateur / Wherecloud

              
    Après avoir oeuvré plus de 10 années avec le géant suédois en télécommunications Ericsson, Martin a fondé Wherecloud en 2006. Il dirige maintenant, depuis presque 10 ans, ce studio de stratégie et développement en mobilité créant des applications donc l’ergonomie et le visuel ont été honoré maintes fois par l’industrie. 
     
    Martin et son équipe ont notamment remporté le titre de la meilleure application iPad de l’année avec ONF StopMo Studio en 2014 pour récidiver en 2015 avec la meilleure application pour AppleTV. 
     
    Aujourd’hui le studio continue d’innover dans le domaine du paiement mobile et de la loyauté-client avec plusieurs mandats d’importance. 

Nos Partenaires

Remerciements

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à la réalisation des START-UP NUMIX, particulièrement à nos partenaires financiers.

 

Partenaires